Retour à la page principale de Bollyn
documents en français

 
La Presse Contrôlée Cache
Les Racines Israéliennes de Chertoff

par Christopher Bollyn
4 Mars 2005

Photo:  Le nouveau chef de la “Sécurité Intérieure" (Homeland Security), Michael Chertoff, est le seul fils de Livia Eisen, la première « hôtesse » d’El Al (la ligne aérienne dirigée par l’État d’Israël) et un agent de renseignement impliqué dans l’“Opération Tapis Magique“ du Mossad
Michael Chertoff, le nouveau chef du Département de la Sécurité Intérieure, a été accepté à 98 votes contre 0 au Sénat états-unien sans que la question de ses racines israéliennes – et sa nationalité – ne soit même posée.
Le 15 février 2005, Michael Chertoff, apparemment de double nationalité avec des racines israéliennes, a été intronisé comme second Secrétaire du Département de la Sécurité Intérieure (DHS). Le nouveau « tsar de la sécurité intérieure », qui supervise le Bureau Américain de Citoyenneté et de Services d’Immigration (U.S. Bureau of Citizenship and Immigration Services), semble cacher sa propre double-nationalité – avec la coopération de la presse contrôlée.

Bien que les médias aient surveillé Bernard Kerik, le premier choix du président George W. Bush pour diriger le DHS, et qu’ils aient découvert les détails embarrassants au sujet de sa mère, il n'y a eu aucune discussion à propos de la mère de Chertoff, qui a joué un rôle remarquable dans la création de l'État Sioniste en Palestine. 

L'omission du passé Sioniste de la mère de Chertoff suggère qu'il y a un effort de la part des médias de cacher ses liens avec Israël et son statut « de droit » (légal) de double nationalité états-unienne/israélienne de naissance. 

En vertu de la loi israélienne, un enfant né d’un citoyen Israélien, y compris les enfants nés en dehors d'Israël comme première génération hors d'Israël, est considéré un citoyen Israélien. L'enfant reste un Israélien national jusqu'à ce qu’il ou elle renonce formellement à leur nationalité Israélienne. 
Chertoff est né le 28 novembre 1953 à Elizabeth, New Jersey, du Rabbin né à New-York Gershon Baruch Chertoff et de Livia Eisen, la première hôtesse d’El Al, la ligne aérienne de l'État d'Israël, fondée en 1948.
 

FILS DE RABBIN

« Le fils d'un rabbin », The Star-Ledger of Newark, New Jersey, a rapporté le 16 février que « Chertoff est né à Elizabeth, a gradué de l'université de Harvard en 1975, et a passé le barreau à l'école de droit de Harvard en 1978 ».

The Star-Ledger, journal municipal de la ville natale de Chertoff, semble toutefois avoir omis de mentionner sa mère pour éviter de discuter du fait que Livia [Eisen] Chertoff a habité et travaillé en Israël et était apparemment une Israélienne.

The Star-Ledger est bien au courant des racines israéliennes de Livia. Il y a six ans, dans sa chronique nécrologique du 21 décembre 1998, le journal a indiqué son rôle dans la fondation d'Israël. « Elle [Livia Chertoff] était la première hôtesse de ligne aérienne pour les lignes aériennes d'El Al et a participé dans l’Operation Magic Carpet, le fameux transport aérien des Juifs du Yémen vers Israël », a-t-il rapporté.

Même en 1998, cependant, The Star-Ledger était vague au sujet de la nationalité de Livia. « Née en Pologne, Mme Chertoff a habité en Palestine et à Elizabeth avant de déménager en Floride il y a plusieurs années », écrit-il.

La loi de la citoyenneté d'Israël de 1952 indique : « À tous les Juif qui ont immigré en Israël avant le 14 juillet 1952, nous avons accordé la citoyenneté suite à ce qu’ils aient affirmé leur désir de résider de manière permanente en Israël. » Comme  première hôtesse d'El Al, Livia avait probablement la citoyenneté israélienne.

De plus, un « enfant né le 14 juillet 1952 ou après » est un citoyen Israélien si « au moins un des parents est citoyen d'Israël, indépendamment du pays natal de l'enfant »
 

RÉPONSES ÉVASIVES

Le secrétaire Chertoff était évasif quand la American Free Press a appris la nationalité de sa mère, qui, étant Israélienne, ferait de lui un national Israélien (membre de la nation Israélienne).

Un « national » est défini en tant que citoyen d'une nation particulière, alors que le statut formel de citoyenneté confère des droits, des fonctions, et des privilèges spécifiques au citoyen.

Sachant la nationalité de la mère de Chertoff, le porte-parole Brian Roehrkasse du DHS a fourni une réponse évasive : « Il n’a pas, et n’a jamais eu, la double citoyenneté ».

« Bien que sa mère ait résidé en Israël, il [Chertoff] ne croit pas qu'elle ait jamais eu la citoyenneté Israélienne », a dit Roehrkasse. Elle a résidé là pendant la période du mandat britannique (avant la création de l'État d'Israël), a vécu plus tard au Royaume-Uni, et il croit qu'elle a pu avoir la citoyenneté britannique lorsqu'elle a travaillé pour El Al.

Livia a apparemment participé à l’Opération Tapis Magique, le transport aérien top-secret d'environ 45000 juifs de Yéménite vers Israël, de juin 1949 à septembre 1950. La connexion de Livia avec El Al et les opérations secrètes de transport aérien orchestrées par le renseignement israélien, indique qu'elle a été impliquée dans l'agence de renseignement d'Israël, le Mossad.

L’Opération Tapis Magique était si secrète qu’on n’en a révélé l’existence seulement plusieurs mois après que le dernier des 380 vols du Yémen soit arrivé en Israël vers la fin de 1950. 

Les enfants de Chertoff sont allés aux écoles privées Juives, et son épouse, Meryl Justin, était détentrice de la chaire partagée de Ligue régionale Anti-Diffamation (ADL).

Chertoff est réservé au sujet de son enfance, peut-être pour éviter de discuter de l’intense éducation Talmudique et de l'éducation Sioniste qu'il a reçue dans une famille dans laquelle tous hommes étaient des rabbins et des disciples érudits du Talmud.

« Mon enfance était… moyenne… que rien n’est particulièrement saillant. Tout ça se mélange dans un passé flou », a-t-il révélé à The Star Ledger en mars 2001. Incité à donner plus de détails, Chertoff s’est « rassis au creux de sa chaise » et dit, « je prendrai le Cinquième ».

Le père de Michael, Gershon, était le premier enfant de Paul Chertoff de Russie, et d’Esther Barish, de « Roumanie », selon le recensement américain de 1930. Gershon a été diplômé comme professeur de Talmud à l'âge 20 ans en mai 1935.

En 1930, les couples d'immigré vivaient dans un appartement loué de $90 à Brooklyn et avaient trois enfants, Gershon, Naomi, et Mordecai. Imprégnés du Talmud, les enfants de Chertoff sont devenus des Sionistes ardents.

Le père de Chertoff, Gershon, était un rabbin et un professeur de Talmud, comme son oncle Mordecai. Leur père, Paul, était un « professeur » de Talmud à l'institut Juif (yeshiva) à New York. Quand l’aîné des Chertoff est mort en 1966, il a été décrit comme un « ex-professeur de Talmud » dans le New York Times.

Naomi a également étudié le Talmud et servait son quatrième mandat en tant que président national de la Young Women's Zionist Organization of America lorsqu’elle s'est mariée en 1946. Naomi avait fréquenté l'Université Hébraïque de Palestine avant qu'Israël devienne un État le 16 mai 1948.

Alors qu'il existe des rapports publiés des mariages de la famille Chertoff à New York et à Londres il n'y a aucun rapport dans la presse de New York au sujet du mariage de la mère et du père de Chertoff.

Puisque Livia est venue d'Israël et a travaillé pour les lignes aériennes d'État, il semble probable qu’ils se soient mariés en Israël.

Étant donné le rôle de sa mère dans la fondation de l'État israélien et le caractère intensément Sioniste de sa famille, il est probable que Chertoff ait passé du temps en Israël étant enfant.

« Ma croyance religieuse et spirituelle sont pas mal ce que je veux qu’elles soient », a-t-il dit. Étant donné ses arrière-plans, cela suggère qu'il est un Juif Talmudique.

Le Talmud est le corpus de loi rabbinique que les Juifs les plus États-uniens et les plus Israéliens suivent. Le Talmud, cependant, réinterprète et nie une grande partie de la Torah et contient quelques sentiments antichrétiens. [Pour une meilleure compréhension des aspects antichrétiens du Talmud, lire l'histoire Juive d'Israël Shahak « La religion juive : Le poids de 3 000 ans »]
 

AUCUNE OPPOSITION

À la différence des autres nominés de Bush, il n'y avait aucune opposition au Sénat à ce que Chertoff dirige le DHS. Le sénat a voté 98-0 en faveur de Chertoff le 15 février. Chertoff, 51, a fait le serment ce soir-là dans « une cérémonie privée à la Maison Blanche. »

Le DHS a un budget $32 milliards, 180000 employés, et une juridiction sur l’immigration, les douanes et la sécurité du transport, la Garde Côtière, les Services Secrets et la Federal Emergency Management Agency (FEMA).

La question de la double nationalité de Chertoff ne semble pas concerner un seul sénateur aux États-Unis.

 « J'applaudis le président Bush pour ce choix exceptionnel, » a dit le Chef de la Majorité du Sénat Bill Frist (R-Tenn). « Nous sommes fiers d'avoir un homme d’un tel calibre et talent servant et protégeant les États-uniens. »

« Notre pays est très chanceux d’avoir quelqu'un avec l’arrière-plan, l'expérience, l'intellect, les qualifications et l'intégrité du Juge Chertoff », a dit la sénatrice Susan Collins (R - Maine), chaire du Comité de la Sécurité Intérieure au Sénat (Senate Homeland Security Committee).

Après six heures de discussion, Collins a invité le sénat à agir rapidement pour la nomination de Chertoff.

Au cours de la période de temps avant et après les attaques de terreur du 11 septembre 2001, Chertoff a dirigé la division criminelle au Département de la Justice où il a « aidé à remonter la piste des attaques terroristes du 9/11 jusqu’au réseau d'Al-Qaida »

Chertoff est devenu Assistant du ministre de la Justice pour la Division Criminelle (Assistant Attorney General for the Criminal Division), par 95 contre 1, le 24 mai 2001. La voix discordante est venue du sénateur Hillary Rodham Clinton (D - N.Y.).

À ce poste, Chertoff était architecte de certains des éléments les plus controversés de la guerre contre le terrorisme domestique de l'administration Bush et a joué un rôle central en formulant la « politique anti-terrorisme » de l'administration de Bush. Il a défendu les décisions de l'administration de tenir des tribunaux militaires pour les suspects de terrorisme non-états-unien et pour surveiller des conversations téléphoniques entre les avocats et leurs clients.

Chertoff a supervisé la détention des 762 étrangers pour des violations mineures d'immigration, bien qu'aucun n'ait été chargé d'un crime relié au terrorisme. La détention des centaines de personnes était nécessaire pour détecter des « cellules dormantes » de terroristes, a-t-il dit.

« Chertoff dirigeait la division criminelle du Département de la Justice lorsque des centaines d'étrangers ont été emprisonnés pour des offenses mineures et pour une moyenne de 80 jours », rapporte le Washington Post. « Quelques détenus ont été privés de leur droits de voir un avocat, n'ont pas été informés des charges portées contre eux, ou ont été physiquement maltraités. »

En même temps, Chertoff a permis que des tas de suspects de terrorisme et d’espions Israéliens soient tranquillement et silencieusement renvoyés en Israël. Dans plusieurs cas, des suspects Israélien travaillant pour de fausses compagnies de déménagement, telles que Urban Moving Systems de Weehawken, New Jersey, ont été interceptés conduisant des fourgons mobiles qui, d’après les tests effectués, contenaient des explosifs. Le 14 septembre, Dominic Suter, le propriétaire de la compagnie de déménagement, qui s'est avérée une compagnie de devanture du Mossad, s'est sauvé en Israël après que des agents de FBI lui aient demandé une deuxième entrevue.

Un groupe de 5 Israéliens a été vu sur le toit du bâtiment d’Urban Moving Systems filmant avec une caméra et célébrant la destruction du World Trade Center. Ces agents Israéliens ont été retournés en Israël pour violation de visa.

On a permis à ces suspects Israéliens, et à d'autres, qui avaient apparemment transporté des explosifs dans la région de New York, de retourner en Israël sans être convenablement interrogés et sans que leur présence et activités aux États-Unis ne soient vigoureusement étudiées.